top of page

L’autopartage en entreprise : toutes les clés pour réussir

L’autopartage est une pratique qui se développe dans les entreprises européennes, notamment pour des raisons économiques et environnementales. Mais sa mise en place peut également découler de la volonté de mieux maîtriser sa gestion de flotte. Découvrons ensemble les solutions de gestion de flotte partagée qui existent ainsi que leurs avantages.


L’autopartage en entreprise : une dynamique favorable


En Europe, 22% des entreprises ont déjà mis en place l’autopartage ou envisagent de le faire dans les 3 années à venir, selon le Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2023. Les entreprises l’ont bien compris, mettre des véhicules à disposition des salariés de façon individuelle génère des coûts élevés (achat, assurance, entretien…) et entraîne des conséquences fortes sur leur empreinte carbone.


Poussées par la recrudescence des contraintes environnementales et la flambée des prix, les entreprises adaptent leur stratégie de mobilité et développent l’autopartage entre collaborateurs. Le partage de véhicules consiste à organiser sa propre flotte en pool pour donner accès aux véhicules à n’importe quel collaborateur, pour le trajet de son choix et pour une durée limitée. L’autopartage en entreprise ne contribue pas seulement à réduire la taille de la flotte, diminuer ses coûts et décarboner ses activités. C’est une pratique qui peut apporter une meilleure connaissance des véhicules en parc pour faciliter leur gestion.


FLEET bump, l’application idéale pour l’autopartage en entreprise


Pour aider les entreprises à se lancer dans le partage de véhicules, il existe des solutions digitales de flotte partagée. Ces solutions favorisent la réduction des tâches administratives et garantissent une expérience utilisateur très simple.


FLEET bump offre une solution complète pour faciliter le partage de flotte. Disponible sur le web ou avec un smartphone, la fonctionnalité « Car Sharing » permet de gérer en temps réel tous les utilisateurs, les véhicules, les réservations et toutes les autres données générées par le système de gestion de flotte. Elle donne notamment la possibilité au gestionnaire de flotte de superviser le détail des toutes les réservations. De leur côté, les collaborateurs ont accès au calendrier de réservation à n’importe quel moment.

autopartage-fleet-bump

Les utilisateurs et le gestionnaire de flotte voient donc quels sont les véhicules disponibles ou réservés, et bénéficient d’une vue en temps réel de la position de chaque véhicule. Les véhicules peuvent être classés par ordre de priorité selon les paramètres sélectionnés comme le kilométrage par exemple.


fleet-bump-reservation-vehicule

Quels sont les avantages de l’autopartage en entreprise ?


Au-delà des aspects évidents nommés en introduction comme réduire son empreinte carbone, diminuer ses coûts et améliorer la gestion de flotte, l’autopartage est un véritable levier de performance lorsqu’il est géré intelligemment avec une solution digitale dédiée.


  1. Offrir une meilleure expérience client


    Le partage de flotte présente une vraie valeur ajoutée pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur Service Client. Quelque soit le secteur d’activité (location de véhicules, location d’équipements, transports de personnes, métiers de la construction…), l’autopartage permet d’assurer une certaine transparence auprès des clients et d’apporter la preuve du travail bien fait.


  2. Maximiser l’usage des véhicules


    Les solutions d’autopartage et les données qu’elles fournissent aident les entreprises à déterminer si les véhicules sont trop ou inversement, trop peu utilisés. En supervisant les réservations, il est plus facile de savoir quels sont les véhicules qui sont les plus utilisés, améliorer l’allocation des ressources et ajuster la taille de la flotte pour diminuer les coûts.


  3. Optimiser la maintenance des véhicules


    Suivre l’état général des véhicules permet d’anticiper les problèmes éventuels et d’éviter les pannes qui peuvent coûter très cher. Avec une solution d’autopartage, le suivi est automatisé notamment grâce aux alertes d’entretien.


  4. Responsabiliser les conducteurs


    Face à la simplicité des solutions de flotte partagée, les équipes sont autonomes. Elles ont accès à la réservation en ligne et aux différents véhicules 24h/24 7j/7. Tous les collaborateurs contribuent également à la stratégie RSE de l’entreprise.


Ainsi, le succès de l’autopartage en entreprise séduit les décisionnaires qui mettent à disposition de leurs collaborateurs, des solutions de flotte partagée. L’objectif ? Optimiser l’usage des véhicules et réaliser des économies, le tout dans une démarche écologique.  Que se soit pour les trajets ponctuels domicile-travail ou les déplacements quotidiens, les entreprises qui initient l’autopartage en tirent toujours les bénéfices recherchés.

Комментарии


bottom of page