top of page

Flottes d’entreprise : la connectivité des véhicules s’impose en Europe

Comme chaque année, l’Arval Mobility Observatory dévoile les résultats de son Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2023, réalisé avec l’institut Ipsos. L’enquête menée auprès de 8 622 entreprises dans 30 pays, révèle que le déploiement de la connectivité des flottes d'entreprise s’accélère en Belgique et plus largement en Europe, malgré un ralentissement constaté en France.


Le marché des flottes d’entreprise poursuit sa progression


En dépit d’un contexte économique tendu marqué une forte inflation, 90% des entreprises françaises et 89% des entreprises belges interrogées envisagent de maintenir, voire d’élargir leur flotte de véhicules dans les trois années à venir. Ce constat rejoint la tendance observée à l’échelle européenne (91%). La croissance anticipée des flottes est principalement alimentée par le développement de l’activité des entreprises et les besoins besoins liés aux ressources humaines. 


croissance-flotte-entreprise

Pour la première fois, les entreprises ont été sondées sur les principaux défis à venir en matière de gestion de flotte. Selon elles, la mise en oeuvre de technologies alternatives aux moteurs thermiques fait partie des principaux enjeux des trois prochaines années. En France, les entreprises ont également relevé la sensibilisation des salariés à une conduite plus responsable. De l’autre côté de la frontière, les entreprises belges ont quant à elles, davantage cité l’adaptation à de nouvelles méthodes de travail tel que le modèle hybride (entre le télétravail et le travail sur site).


En Europe, 44% des flottes d’entreprise sont connectées


Le déploiement des véhicules connectés connait une nette évolution en Belgique mais ralentit sur le marché français, qui ne parvient pas à rattraper la moyenne européenne.


  • La moyenne européenne s’élève à 44% contre 33% en 2022.

  • 35% des entreprises françaises sont concernées par la connectivité des véhicules en 2023 contre 40% l’année précédente.

  • 39% des entreprises belges sont concernées par la connectivité des véhicules en 2023 contre 28% l’année précédente.


Qu’est-ce qu’un véhicule connecté ?

On entend par véhicule connecté, un véhicule équipé d’une technologie télématique comme une solution de gestion de flotte permettant la transmission en temps réel des données du véhicule (consommation de carburant, évènements de conduite…) au gestionnaire de flotte via une solution SaaS, accessible en ligne ou par application mobile. Pour en apprendre davantage sur les solutions de gestion de flotte ou recevoir un devis, contactez bump.


L’étude menée montre également que l’usage de la télématique est plus largement utilisée pour les véhicules utilitaires légers (VUL) que pour les voitures particulières.


Pourquoi les entreprises adoptent-elles une solution de gestion de flotte ?


Les motivations évoquées par les entreprises pour la mise en place de solutions télématiques diffèrent selon les pays.


  • En France, les entreprises ont recours aux solutions de gestion de flotte principalement pour localiser et sécuriser leurs véhicules (38%), réduire leurs coûts (34%) et améliorer le comportement de conduite et renforcer la sécurité des conducteurs.

  • En Belgique, comme à l’échelle européenne, les entreprises identifient l’usage des véhicules connectés comme un moyen de suivre et sécuriser leur flotte (49%), empêcher les utilisations non autorisées (35%) et encourager leurs conducteurs à adopter une conduite plus responsable (28%).


flottes-connectees-france-belgique

Sources :

Comments


bottom of page